Pour la majorité des français, réaliser un projet immobilier ne peut se faire sans la construction d’un plan de financement qui tient la route. Les possibilités pour ce faire sont nombreuses et pour vous aider à concrétiser votre rêve, voici comment financer un projet immobilier.
Evaluer votre capacité d’emprunt
D’après la loi, « un crédit vous engage et doit être remboursé ». Pour tous ceux qui envisagent de faire un crédit, il est donc indispensable de vérifier sa capacité de remboursement avant de s’engager dans un prêt. Notamment dans le cas d’un projet immobilier, le montant du crédit sera important.
L’évaluation de votre capacité d’emprunt va varier selon certaines critères. Ce sont votre taux d’endettement, le montant de votre apport personnel, le type de prêt que vous envisagez (un taux fixe ou un taux variable ?), le montant des mensualités, la durée de l’emprunt et très important, votre âge et votre état de santé. Le montant de votre « reste à vivre » sera aussi considéré. Ça correspondra à votre revenu mensuel après le paiement de toutes les charges.
Constituer un apport personnel
Malgré qu’il soit parfaitement possible de financer la totalité de son projet immobilier grâce à un crédit, soumettre un apport personnel sera vu d’un bon œil par l’organisme bancaire. Ce geste lui montrera que vous êtes particulièrement motivé pour le projet. Il saura que vous avez des capacités d’épargne et ainsi de remboursement. Un minimum de 10% du montant total de l’acquisition sera « correct ».
Cet apport peut être votre épargne à partir d’un Livret A, d’un Livret de Développement Durable ou encore d’un autre compte que vous aviez ouvert spécifiquement dans l’objectif d’un achat immobilier. Une donation ou un héritage peut aussi vous constituer un apport personnel.
Bien choisir son prêt immobilier
N’hésitez surtout pas à comparer les offres proposées par les différentes banques et autres organismes de crédit. En effet, chaque banque et chaque établissement financier détient une grille de taux pour chaque type de profil et pour chaque durée d’emprunt.
Ensuite, faites votre choix entre un prêt immobilier classique ou un prêt relais. Le prêt classique est accordé selon l’importance de vos ressources et du montant à emprunter, selon le montant des mensualités, selon l’apport personnel, les frais de dossier, l’assurance emprunt et le taux d’intérêt. Quant au prêt relais, il est utilisé lorsque vous envisagez d’utiliser le prix de vente de votre précédent logement pour acheter le nouveau bien. La banque avancera alors 50 à 90% du montant de cette vente.
A propos du taux d’intérêt, vous aurez le choix entre un taux fixe et un taux variable, quelque soit le type de prêt que vous choisirez. Le prêt à taux fixe est intéressant pour les mensualités fixes durant la vie du crédit. Le taux variable permet de profiter de la baisse des taux sur le marché, et malheureusement de la hausse des taux aussi. Le taux fixe est plus adapté pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire et le taux variable est plus intéressant pour l’acquisition d’un bien locatif.