Le prêt amortissable est souvent la formule recommandée lorsqu’on recherche une solution de financement pour un projet. Mais savez-vous en quoi ce type de prêt consiste, et qu’est-ce qui le différencie des autres formes de crédits ? Alors voici quelques explications concernant ce type de crédit.
Définition
Un prêt amortissable est un prêt dont l’amortissement du capital se fait dans le temps sur une durée déterminée. Ainsi, durant toute la durée du prêt, une partie du capital est remboursée par l’emprunteur à chaque échéance (qu’elle soit mensuelle et trimestrielle) et en même temps, il rembourse également une partie des intérêts.
Quand l’emprunt débute, les intérêts que l’emprunteur rembourse sont d’abord plus importants que le capital. Mais avec le temps, le montant du capital remboursé augmentera annuellement, tandis que le montant des intérêts à rembourser diminuera.
Pour l’emprunteur, la somme à rembourser demeure la même. En revanche il ne sait pas précisément quelle est la part d’intérêts et la part de capital qu’il rembourse à chaque échéance. Il faut également noter que plus une durée de remboursement sera longue, plus importants seront les intérêts à payer.
Différences entre prêt amortissable et prêt in fine
Dans la plupart des cas, les établissements bancaires proposent à ses clients des prêts amortissables. Par ailleurs, lorsqu’on a un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, il y a de fortes chances que l’on rembourse mensuellement la même somme intégrant à la fois les intérêts et les mensualités.
Il existe néanmoins une autre forme de prêt : le prêt in fine. Pour celui-ci, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts. La somme à débourser chaque mois est donc inférieure à celle du prêt amortissable, et l’emprunteur dispose alors d’un reste à vivre plus conséquent. Toutefois, quand la durée du crédit prendra fin, l’emprunteur devra rembourser tout le capital, en sachant que cette somme peut être très importante et qu’elle devra être payée en une fois. C’est pourquoi le prêt amortissable est la solution la plus fréquemment proposée par les banques.
Les différents types de crédits
On peut distinguer deux types de prêts amortissables : le crédit amortissable à taux variable (ou révisable) et le crédit amortissable à taux fixe. Il appartient à l’emprunteur de décider s’il souhaite rembourser son crédit mensuellement, trimestriellement ou annuellement, mais de manière général, l’option de remboursement mensuel est le plus recommandé.
Dans le cas d’un crédit amortissable à taux fixe, les mensualités demeurent fixes et ne changent pas durant toute la durée du prêt. Pour le crédit à taux variable, les mensualités restent aussi fixes, mais la durée du prêt peut varier selon la somme totale à rembourser.
Ses avantages
Grâce au prêt amortissable, il est possible de rembourser le capital sur une durée prolongée. Il revient également moins cher, comparé au prêt in fine, étant donné que pour ce dernier, les intérêts ainsi que leurs taux sont beaucoup plus élevés. Notons que les intérêts que l’emprunteur paye peuvent être déduits de ses revenus fonciers.
Afin d’assurer le remboursement, le crédit in fine est généralement accompagné d’une garantie au profit du prêteur. Il n’est également pas rare que l’organisme prêteur encourage l’emprunteur à souscrire une assurance-vie avec nantissement au profit du prêteur. Ces types de garanties et de précautions ne se retrouvent pas avec le prêt amortissable.
Les inconvénients du prêt amortissable
Le prêt amortissable a toutefois sa part d’inconvénients : les échéances sont ici plus importantes, étant donné qu’il faut rembourser les intérêts et le capital simultanément. Il convient donc d’envisager avec soin la durée du remboursement, en gardant en tête le fait qu’une durée plus longue impliquera une augmentation des intérêts à payer.