Suite à l’examen d’une demande, il se peut que l’établissement prêteur refuse d’accorder le crédit à son client. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce refus, comme le profil, le budget, ou le fait d’être fiché FICP. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’avoir plus de succès si votre demande de crédit a été refusée.
Les différentes raisons pouvant mener à un refus de la demande de crédit
Si votre banque ou l’organisme prêteur auprès duquel vous avez déposé une demande refuse de vous accorder un crédit, c’est qu’il y a forcément une ou plusieurs raisons. En général, on peut distinguer 3 raisons principales pouvant justifier ce refus : soit vous êtes déjà fiché au FICP en tant que client à risque ou mauvais payeur, soit votre budget n’est équilibré, ou encore vous ne possédez pas un bon profil d’emprunteur. Notons que la banque n’est pas obligée de justifier son refus, sauf si vous êtes fiché FICP.
Si vous êtes fiché FICP, votre demande de crédit sera refusée
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) collecte les informations des mauvais payeurs après des banques, de la Poste et des organismes de crédit. Si vous y êtes fiché, cela signifie que vous avez déjà abusé de votre autorisation de découvert bancaire, ou que vous avez eu des antécédents d’incidents de paiement. Supposons que le fait que vous soyez fiché soit la raison du refus de votre demande de crédit, alors votre banquier doit vous le signaler.
Si votre budget n’est pas équilibré
Le refus de votre demande de crédit peut également être justifié par un taux d’endettement trop élevé. Si la banque ou l’organisme de crédit estime que vos dépenses mensuelles sont trop importantes comparées à votre revenu mensuel, alors il ne vous accordera pas le crédit, car vous serez jugé à risque. Les critères de budget peuvent varier d’un établissement à un autre. Il se peut donc qu’un établissement accepte une demande qui a été refusée chez un autre, ou inversement
Votre demande de crédit sera refusée si vous ne possédez pas le bon profil
Le profil pris en considération ici est essentiellement budgétaire, salarial et familial. En effet, chaque banque et établissement prêteur a développé des méthodes de calcul leur permettant d’évaluer si un client est en mesure de rembourser ses mensualités de crédit, ou au contraire s’il est à risque. Plusieurs critères sont pris en considération pour ces méthodes de calcul statistique, comme l’âge, le niveau d’étude, le nombre d’enfants, la banque, la profession, les revenus mensuels, le budget etc. Là encore, chaque établissement a son « bon profil », et une demande de crédit refusée par une banque peut être acceptée par une autre.
Que faire en cas de refus de la demande de crédit ?
Vous devez prendre en considération les 3 raisons qui ont été citées précédemment. Si vous êtes fiché, alors vous devrez régulariser votre paiement afin que votre nom soit supprimé du FICP. Rappelons que la durée de l’inscription est de 5 ans maximum.
Si vous n’êtes pas fiché, et que vous estimez que votre profil ou votre budget est un peu limite, alors vous pouvez tenter de déposer une autre demande dans un autre établissement, en espérant que ce dernier ait des critères moins stricts que le précédent. Néanmoins, cette procédure sera inutile si vous êtes au chômage ou si votre budget est vraiment trop déséquilibré. Il est également important de préciser que ces dernières années, les banques faisant partie d’un même groupe ont adopté le même standard en termes de scoring de leurs clients. Ainsi, si votre demande a été refusée par une banque faisant partie d’un groupe, alors vous aurez plus de chance de succès en déposant une autre demande de crédit auprès d’une banque faisant partie d’un autre groupe.