Vous devez faire face à plusieurs dettes et vous aimeriez bien vous en sortir ? Il n’est pas rare qu’un particulier qui a en cours plusieurs dettes risque fort d’entrer en situation de surendettement. Le rachat de crédit peut s’avérer une bonne alternative pour alléger un peu vos charges, pour réduire votre taux d’endettement voire obtenir une trésorerie supplémentaire. Voyons alors tout de suite en quoi consiste le rachat de crédit.
Le rachat de crédit, c’est quoi ?
Il s’agit d’une opération financière par laquelle un établissement bancaire spécialisé rachète tous vos crédits auprès de vos créanciers. Le principe du rachat ou le regroupement de crédit est alors de refinancer par l’intermédiaire d’un nouveau crédit unique, tout ou une partie de vos crédits en cours. Cette pratique a été créée par les anglo-saxons avant d’être adoptée par les français au début des années 2000. Ce rachat a l’objectif de vous permettre de mieux maitriser votre taux d’endettement en n’ayant plus affaire qu’à un seul créancier unique au lieu de devoir verser des mensualités auprès de plusieurs créanciers.
Réduire vos mensualités
Grâce à cette démarche, vous pourrez réduire vos mensualités par le nouveau prêt, soit parce que vous pourrez profiter d’une durée de remboursement plus longue ; soit parce que le nouveau taux d’intérêt sera moins élevé que le taux moyen de vos différents prêts.
Réduire votre taux d’endettement
Lorsque le montant de vos mensualités diminue, votre taux d’endettement diminue également. Vos charges mensuelles seront alors moins importantes et vous serez ainsi mieux éligible à un prêt auprès de la banque.
Le taux du rachat de crédit
Lorsqu’on effectue un rachat de crédit, le nouveau créancier propose un refinancement à taux fixe ou à taux variable. Le taux variable consiste en une révision annuelle (à la hausse ou à la baisse) du pourcentage d’intérêt, selon les conditions actuelles du marché. Quant au taux fixe, les intérêts sont invariables jusqu’à la fin du remboursement de l’emprunt.
Quels types de crédits sont concernés ?
Lorsque l’on parle de rachat de crédit, il peut regrouper les crédits à la consommation, les crédits immobiliers. En général, les crédits conso concernés sont une acquisition de véhicule ou d’appareils électroménagers. Les dettes d’ordre fiscal comme l’impôt sur le revenu ou la taxe d’habitation, et les dettes privées comme une reconnaissance de dette ou un retard de loyer peuvent également être rachetés.
Le crédit immobilier est aussi éligible à un rachat de crédit. Il est possible de regrouper à la fois des crédits à la consommation et des crédits immobiliers en un seul et même crédit. Dans le cas d’un rachat impliquant un prêt immobilier, l’on parle de rachat de crédit hypothécaire. Il faudra alors que la part immobilière s’élève à 60% du montant des crédits, et ce sera le taux immobilier en termes de rachat de prêt qui sera appliqué.
Rachat de crédit, pour qui ?
Vous l’aurez compris, cette opération s’adresse aux particuliers et ménages victimes d’une baisse de revenus ayant causé un décalage entre leurs revenus et leurs charges, ce qui induit une précarité de leur situation financière. Les ménages qui ont tout simplement trop de dettes et qui souhaitent obtenir un rééchelonnement pour éviter un surendettement sont aussi concernés.