Vous avez besoin de vous acheter une voiture ? Que vous n’en ayez pas encore ou que vous avez tout simplement envie d’en changer pour un modèle plus récent, le crédit auto est une solution très courante que de nombreux français utilisent. Il s’agit d’un crédit affecté et l’argent prêté devra servir uniquement à l’achat d’un véhicule. Vous avez déjà une voiture en vue ? Voici alors les étapes pour obtenir un crédit voiture.
Faire des simulations en ligne
Pour avoir une idée de ce qui vous attend, il ne faut pas hésiter à consulter des sites de simulation en ligne. En faisant des comparatifs, vous trouverez les meilleures offres qui se proposent sur le marché. Vous pourrez également vous rendre compte de votre capacité d’emprunt en fonction des mensualités proposées et vous aurez également une idée des taux d’intérêt qui s’appliquent.
Définir un projet voiture concret
Après plusieurs simulations, vous pourrez décider du véhicule que vous pouvez acquérir raisonnablement avec votre capacité de remboursement, sans risquer de tomber dans le surendettement. Vous aurez déjà une idée précise de votre acquisition, un véhicule neuf ou d’occasion.
Approcher des établissements de prêt
Vous aurez ensuite à contacter les établissements de prêt avec votre projet bien ficelé. Il faut aussi savoir que les organismes de crédit auront toujours besoin de justificatifs avant de prendre leur décision pour vous accorder un financement. Ces justificatifs leur serviront à évaluer le risque d’emprunt et à voir si vous êtes un emprunteur solvable. Ils vérifieront en outre si vous n’êtes pas fiché dans le fichier national de la Banque de France, lequel liste les incidents de paiement. L’ensemble de ces démarches est fait dans le but de vérifier la solidité de votre dossier et pour s’assurer que vous ne risquez pas d’être surendetté avec ce prêt.
Préparer les documents à fournir pour un crédit voiture
En général, les établissements de crédit vous demanderont de fournir, la copie d’un justificatif officiel d’identité ; la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; un relevé d’identité bancaire ; les trois derniers bulletins de salaire ; le dernier avis d’imposition ; un justificatif d’opération d’achat ou un bon de commande auprès d’un concessionnaire qui comportera votre nom et le prix du véhicule. Cette liste n’est pas exhaustive et elle peut varier d’un organisme de crédit à un autre.
La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat (LOA) également appelé leasing peut être une autre façon pour faire un crédit voiture. Cette option est en général proposé par les concessionnaires ou encore les garages via un organisme financier. Ce dernier vous permet de décrocher un crédit bail auto, qui ne vous fait cependant pas propriétaire du véhicule, mais que vous pourriez acquérir à l’issue des mensualités.
Crédit voiture et chômage
En principe, il n’y a pas de loi qui interdit à une personne au chômage de faire une demande de crédit voiture. Cependant, le fait de ne pas percevoir de salaire tous les mois peut rendre prudent l’organisme de crédit. En effet, il ne faut pas oublier que le seuil d’endettement autorisé est de 33%. Posséder une voiture dans le cas d’un chômeur n’est pas un choix de confort, mais bien un indispensable si l’on veut décrocher du travail. Il existe heureusement des solutions pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent acheter un véhicule. Opter pour un micro crédit social est une alternative pour avoir un crédit avec un taux d’intérêt bas. Ce qu’on appelle le « prêt aval » peut aussi être une solution. Dans cette option, une personne solvable fera office de caution pour garantir le prêt.