Vous en avez assez du stress quotidien et vous avez besoin de faire un break ? Dans ce cas, il vous faut prendre des vacances et visiter d’autres pays. Heureusement, il est maintenant possible de souscrire un crédit pour voyager. Nous vous en disons plus sur ce type de crédit qui intéressera sûrement de nombreux foyers.
Peut-on obtenir un crédit pour voyager ?
Prendre des vacances et voyager nécessitent d’avoir un budget assez conséquent, surtout si vous envisagez d’emmener votre petite famille, et malheureusement, ce budget, vous ne l’avez pas. Et bien sachez qu’il vous est tout à fait possible de souscrire un crédit voyage auprès de votre banque ou auprès d’organismes de crédit donnant accès à des prêts en ligne.
Comme pour toute demande de crédit, l’établissement procédera à un examen du profil et de la demande du client, afin de s’assurer que ce dernier soit en mesure de rembourser son crédit. Si l’établissement estime que le risque de non-remboursement est faible, alors le crédit pour voyager sera accordé au client.
Il est également primordial de procéder à une comparaison des taux proposés par les différents organismes, car ceux-ci peuvent passer du simple au double d’un établissement à l’autre.
La somme à emprunter pour ce type de prêt
Avant d’effectuer une demande de crédit pour voyager auprès de votre banque ou d’un établissement prêteur, vous devez en amont procéder à une évaluation de votre capacité d’emprunt en faisant la différence entre le total de vos revenus et le total de vos charges.
Pour ce faire, listez d’abord le total de vos revenus sur une année, ainsi que le revenu de votre conjoint ou de la personne avec qui vous allez partager les frais. Vos revenus mensuels autres que ceux de votre travail (comme les aides ou les pensions dont vous êtes bénéficiaire) doivent également y être inclus. Vous aurez ensuite à déduire de cette somme la totalité de vos crédits en cours ainsi que les charges mensuelles de votre foyer.
Le résultat obtenu sera en théorie le montant disponible sur votre compte mensuellement. Vous aurez alors une idée du montant de la mensualité que vous seriez en mesure de rembourser. Notons qu’il est important de ne pas réaliser un crédit voyage avec ce total en tant que mensualité. Vous devez en effet prendre en considération votre taux d’endettement, et veiller à ce que le total de vos crédits en cours n’excédent pas 33% de vos revenus.
Les types de crédit pour voyager
On peut distinguer le prêt personnel qui permet d’obtenir un montant situé entre 3.000 € et 75.000€ environ. Pour ce type de prêt, les pouvoirs publics encadrent le taux, et la durée du remboursement est limitée. On a également le crédit voyage affecté et le crédit voyage non affecté. Le crédit affecté n’est utilisable que pour le financement d’un projet communiqué par le client, avec un justificatif à l’appui pour prouver que les fonds ont bien été utilisés comme convenu. Le crédit non affecté n’est quant à lui pas lié à un projet défini, et le client peut l’utiliser selon ses besoins.