Plusieurs raisons peuvent nous pousser à chercher à obtenir un prêt personnel dans le plus bref délai, comme pour financer le remplacement d’un appareil électroménager défaillant, ou pour partir en vacances par exemple. Ce type de solution financière peut vous être d’un grand secours, et pourtant, vous êtes encore nombreux à ne pas savoir comment vous y prendre pour en bénéficier. Voici donc quelques conseils sur comment obtenir un prêt personnel rapidement.
Utiliser un comparateur de prêt personnel en ligne
Il ne nous est pas toujours possible de consacrer du temps pour prospecter les banques unes à unes et comparer les différentes offres de prêt personnel. Heureusement, on peut retrouver sur internet beaucoup de sites spécialisés qui nous donnent accès aux offres proposées par les organismes prêteurs. Ainsi, il devient plus facile de comparer les prix et les taux de chaque organisme, et cela sans avoir à bouger de chez soi.
Ces plateformes permettent de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) afin que vous puissiez connaitre le coût total de votre crédit. Elles permettent également de vous informer sur les aspects qualitatifs de chaque offre (par exemple la durée de remboursement, les frais de dossier, les indemnités en cas de remboursement anticipé etc.).
En utilisant ces comparateurs sur le net, vous parviendrez à vous informer directement sur le délai d’octroi du crédit fixé par les banques. Cela est un avantage considérable si vous souhaitez obtenir un prêt personnel rapidement.
Effectuer une simulation de prêt personnel
Il est primordial que vous passiez par une vérification de vos capacités de remboursement avant de vous engager dans un quelconque crédit, que ce soit un crédit auto, un prêt immobilier ou autre. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur de prêt personnel en ligne, afin que vous puissiez calculer de façon simple et rapide le montant du coût global du crédit, la durée du remboursement, les mensualités à prévoir etc. Par ailleurs, le passage par un simulateur en ligne est une opération totalement gratuite et sans engagement. Il est donc important d’exploiter au mieux ce précieux outil.
Monter un dossier de financement solide
Obtenir un prêt personnel peut être un véritable parcours du combattant si l’on s’y prend mal, et cela malgré le fait que les taux soient actuellement historiquement bas. Afin de maximiser vos chances de réussite, il vous est essentiel de constituer votre dossier de financement de la façon la plus minutieuse possible. En présentant votre meilleur profil, il y aura plus de chances que votre banquier accepte votre dossier plus rapidement.
Pour ce faire, joignez à votre demande tous les documents importants, par exemple vos trois derniers relevés de compte en banque, vos trois dernières fiches de paie, votre justificatif d’identité etc. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, vous aurez probablement à en fournir plus, en fonction de l’organisme prêteur à qui vous vous adressez. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez consulter le site du prêteur afin de prendre connaissance de toutes les spécificités de leur offre.